Le Club des Avocats Francophones

Le Bâtonnier Vatier avec les membres du club des avocats francophones et le secrétaire du Barreau de Sofia, l'avocat Vladimir Donchev

Le Bâtonnier Vatier avec les membres du club des avocats francophones et le secrétaire du Barreau de Sofia, l’avocat Vladimir Donchev

Le Club des Avocats Francophones (CAF) est une association à but non-lucratif créée en juillet 2013 auprès du Barreau des avocats de Sofia.

Les objectifs du CAF sont les suivants :

  • promouvoir la coopération juridique franco-bulgare ;
  • promouvoir les relations professionnelles et personnelles entre les avocats français et bulgares ;
  • participer à la meilleure connaissance de la France en Bulgarie et de la Bulgarie en France ainsi qu’à l’évolution de leurs systèmes juridiques respectifs.

Le CAF a vocation à réunir des avocats de tous les barreaux bulgares ayant des affinités particulières avec la France (et/ou les pays de la Communauté francophone). Des avocats inscrits aux barreaux étrangers peuvent aussi être membres.

Le CAF a deux langues de travail : le bulgare et le français, dont la maîtrise du français est une condition indispensable d’adhésion à l’Association.

Actuellement, l’Association regroupe des avocats inscrits au Barreau de Sofia et Blagoevgrad.

Le CAF est dirigé par un Conseil d’Administration dont la composition est la suivante :

  • Président – Silvi Gavrilov, avocat au Barreau de Sofia
  • Vice-président – Nikolai Teoharov, avocat au Barreau de Sofia
  • Vice-président – Marrain Moskov, avocat au Barreau de Sofia
  • Secrétaire  – Guinka Hristova, avocat au Barreau de Sofia.

L’un des principaux buts du CAF est de faire connaître aux avocats et aux professionnels du droit bulgare les règles de la profession d’avocat y inclue les règles déontologiques applicables aux avocats français.

Le CAF travaillera également sur la création du dictionnaire juridique bilingue, ainsi que sur l’édition d’un bulletin d’information juridique. Plusieurs livres sur des thèmes juridiques vont être traduits du français en bulgare. L’organisation des différents cours de formation pour les avocats est prévue. L’Association s’engage de promouvoir l’échange des jeunes avocats stagiaires entre les barreaux bulgares et les barreaux français.

L’Association se propose de servir d’intermédiaire entre des établissements culturels, sociaux et scientifiques, des structures étatiques et privées en France et en Bulgarie. Pour réaliser ses projets, le CAF s’efforce d’établir une collaboration avec diverses institutions et organismes publics et privés, français et bulgares.

Fondé en Bulgarie, le CAF envisage d’étendre ses activités au développement d’un réseau international professionnel et renforcer de cette manière ces activités transfrontalières.

Share Button