Rapport 2013 Transparency – France

Rapport 2013 Transparency - France

TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE est la section française de Transparency International, la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique. A travers l’action de plus d’une centaine de sections affiliées réparties dans le monde, ainsi que de son secrétariat international basé à Berlin, en Allemagne, Transparency International sensibilise l’opinion aux ravages de la corruption et travaille de concert avec les décideurs publics, le secteur privé et la société civile dans le but de la combattre.

TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE
+33 (1) 84 16 95 65
14 passage Dubail
75010 Paris
France

http://www.transparency-france.org/

 AVEC LA TRANSPARENCE, LA DÉMOCRATIE AVANCE

QUELLES PERCEPTIONS EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER ?

Comme en 2012, la France se classe au 22ème rang dans l’Indice de perception de la corruption (IPC) publié par Transparency International. Avec une note de 71 sur 100, notre pays est moins bien noté que plusieurs de ses voisins européens (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, pays scandinaves). Les lois votées en 2013 suite à l’affaire Cahuzac permettront-elles d’améliorer l’image de la France dans le monde ?

Une image de la France toujours dégradée par rapport à ses grands voisins européens dans l’Indice de perception de la corruption.

Rapport 2013 Transparency - France

Comment est construit l’Indice de perception de la corruption ?
L’Indice de perception de la corruption (IPC) 2013 classe 177 pays en fonction du degré de corruption perçue dans l’administration et la classe politique. L’IPC reflète les points de vue des milieux d’affaires et d’experts pays du monde entier. Il s’agit d’un indice composite qui combine plusieurs études et sondages réalisés par différents organismes indépendants (un minimum de 3 sources par pays est requis).
L’IPC s’intéresse uniquement à la corruption dans le secteur public ainsi qu’à la volonté politique de lutter contre la corruption. Cet indice n’a donc pas vocation à évaluer d’autres domaines de la lutte contre la corruption telles que les pratiques des Etats en matière de lutte contre l’évasion fiscale ou le blanchiment.
Retrouvez le classement complet de l’IPC sur www.transparency.org/cpi2013

Rapport 2013 Transparency – France : Fichier PDF

Share Button